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DÉMARCHAGE DOUTEUX

 Monsieur C. de Saint Germain en Coglès a déjà signé deux bons de commande avec la Société ALMATYS de NICE. Le premier en 2016 pour un ballon thermodynamique ( 10 000 euros) et le second en 2017 pour un adoucisseur d’eau ( 4000 euros). Le 15 octobre 2018, il est , de nouveau, démarché à son domicile par un commercial de la Société ALMATYS car M. C. est vraiment « un bon client » !

Après un prétendu bilan énergétique de la maison, ce commercial informe le client qu’il ne possède pas de variateur de tension ( paratonnerre) pour protéger son logement des soit disant nombreuses surtensions probables d’ENEDIS (anciennement ERDF) ou de la foudre. Les travaux s’élèveront à 3100 euros.

Pour compenser le montant important de la facture  et parce que M.C. est « un bon client », il précise qu’il établit un bon de commande portant sur l’isolation des combles pour un montant de 2800 euros (précisons que les combles du logement sont déjà parfaitement isolés) et la pose du paratonnerre pour 300 euros, astuce qui lui permettra d’obtenir un crédit d’impôt en 2019 sur ses revenus de 2018.

Les travaux sont réalisés par un électricien le 30 novembre 2018. Celui-ci place le variateur de tension ( paratonnerre) sur le compteur électrique et fournit au client deux rouleaux de laine de verre qui ne sont pas utilisés. Peu après, Monsieur C, reçoit une facture éditée par ALMATYS, d’un montant de 3100 euros conforme à l’annonce du commercial.

Monsieur C qui ne souhaite pas utiliser pas la facture douteuse pour solliciter un crédit d’impôt et se rend compte que ces travaux  sont très largement  surfacturés, saisit l’UFC Que Choisir de son litige le 16 mai 2019. Le 18 mai 2019, nous adressons à ALMATYS  une lettre relevant les nombreuses et importantes infractions pouvant constituer un délit pénal et demandant, en accord avec l’adhérent, le remboursement de la somme de 2800 euros, correspondant à l’isolation non effectuée. Cette Société ne nous répond pas directement mais adresse, le 12 juin 2019, un courrier à Monsieur C.,  en l’informant qu’il lui accorde une réduction de la facture de 2600 euros et envoie le chèque à notre adhérent.

Le 18 juin, par un second courrier, nous mettons en demeure ALMATYS de rembourser 200 euros supplémentaires sous peine de saisir les services officiels des infractions relevées. Le 8 juillet, c’est chose faite et ALMATYS tente de se présenter comme une Société parfaitement honnête….