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LITIGE AUTOMOBILE EN JUSTICE : ADHÉRENT INDEMNISE

Un garagiste est soumis à une obligation de résultat. Mais il faut parfois beaucoup insister pour qu’il en accepte les conséquences. Parfois même demander l’application de cette règle à la justice.

En mai 2015, la voiture de M. G. tombe en panne suite à une rupture de courroie de distribution. Son véhicule, 256 692 km au compteur, est réparé par le garage Huchet de Pacé pour un montant de 4713,92 euros.
Mais un an plus tard, la même panne se reproduit dans le Finistère. Le véhicule est expertisé 2 fois dans le réseau AD qui assure la garantie et auquel appartient le garage Huchet.
Finalement, il est remorqué à Pacé où le garage Huchet demande une troisième expertise, contradictoire, celle-là. Celle-ci conclut à l’existence de défauts mettant en cause le garage.
Nous intervenons 2 fois pour demander la réparation gratuite puisque le garagiste n’a pas rempli son obligation de résultat. Nous demandons également une indemnisation de 1800 euros pour préjudice de non-jouissance du véhicule pendant 3 mois.
Le garage restant sourd à nos demandes, nous conseillons notre adhérent de faire appel à la justice. Ce qu’il fait après avoir pris conseil auprès de notre avocat à qui il confie son affaire. Celui-ci tente une ultime solution amiable en lui adressant une mise en demeure. En vain.
La juridiction compétente est donc saisie. Finalement, en mars 2018, un accord transactionnel règle ce litige et notre adhérent reçoit 7200 euros. La ténacité peut être récompensée.