UFC-Que Choisir de Rennes et sa région

BON A SAVOIR

VOYAGE EN CAR A BAS PRIX et VOLS DE BAGAGES

Nous avons récemment été interrogés par un adhérent au sujet d’un vol de bagage au cours d’un trajet de nuit entre TOULOUSE ET RENNES assuré par le voyagiste OUIBUS. Notre constat est que les passagers ont des raisons d’être inquiets.

Au cours de ce trajet, le car a effectué divers arrêts d’étape et n’est arrivé à Rennes qu’au petit matin. C’est lors de l’arrivée que l’adhérent a constaté que sa valise, préalablement placée en soute, avait disparu. Il a déposé une plainte et effectué une déclaration à la compagnie OUIBUS par lettre recommandée et dans le délai imparti de 15 jours. Il est toujours dans l’attente d’un éventuel et difficile remboursement.

Cette situation nous a amené à consulter les Conditions Générales de Ventes de trois grosses compagnies « dites à bas prix », en l’occurrence OUIBUS, FLIXBUS et EUROLINE et auxquelles vous souscrivez lors de l’achat d’un billet de voyage, sur le volet « bagages et vols »

Pour la compagnie OUIBUS : vous pouvez mettre deux bagages en soute. Les effets personnels placés en soute ne doivent pas excéder la valeur de 150 euros par bagage (y compris le bagage évidemment). En cas de vol vous devrez fournir les justificatifs d’achat ou produire des photos…

Pour la compagnie FLIXBUS : vous pouvez mettre en soute un bagage ne dépassant pas la taille de 67 X 50 X 27. Toute responsabilité est exclue en cas de perte non liée à un accident de l’autocar utilisé ainsi qu’en cas d’échange ou de vol de bagage…

Pour la compagnie EUROLINES : vous pouvez placer deux bagages en soute. Chacun ne doit pas excéder 20 kilos et ne pas dépasser (la somme des trois dimensions) la taille de 170 centimètres. Vous êtes assuré en cas de vol à concurrence de 150 euros par bagages…

En résumé, si vous utilisez les services de ces compagnies, munissez vous d’un vieux bagage, ne renfermant que des vêtements et objets sans valeur et pour lesquels vous aurez tout de même pris le soin de conserver les justificatifs d’achats et pris des photos avant de remplir ledit bagage…

A chaque arrêt, assurez-vous qu’une tierce personne ne parte pas avec votre valise ou sac de voyage… et bon voyage quand même.