UFC-Que Choisir de Rennes et sa région

NOS SUCCES

GRÈVE DE LA SNCF REMBOURSEMENT DES BILLETS

Le printemps 2018 a été marqué par des grèves à répétition.
Que se passe-t-il si je dispose de billets non échangeables et non remboursables ? La grève est-elle un cas de force majeure ?

Début mars, M. F. , prévoyant, a acheté 2 billets aller/retour pour 134 euros sur le site de trainline. Mais le 2 mai, jour prévu pour le voyage, le train est annulé. Aussitôt, notre adhérent fait une demande de remboursement. Après de nombreux échanges par voie électronique, on lui rembourse les billets de retour tout en lui retenant 10 euros sans aucune explication.
Il insiste en vain pour obtenir les 77 euros restants.
Nous devons intervenir deux fois en juin et juillet pour, qu’enfin, il reçoive son dû. Le site vendeur, trainline, a enfin convenu qu’en cas de grève, des billets, même non échangeables et non remboursables, devaient donner lieu à restitution.