UFC-Que Choisir de Rennes et sa région

zNon classé

BENEVOLAT

Bénévoles

L’UFC Que Choisir a besoin de bénévoles pour assurer la bonne marche de l’association. Pour être bénévole, il faut être adhérent à l’association UFC Que Choisir de Rennes. Suivant vos aspirations, vos disponibilités et vos compétences, vous pouvez nous rejoindre pour nous aider dans différents domaines.

Participer au traitement des litiges

Il faut être disponible deux demi-journées par semaine, une pour recevoir les consommateurs pendant une de nos permanences et une autre pour traiter le courrier généré par les litiges que nous avons accepté de prendre en charge.

Nous vous proposons des formations afin que vous puissiez acquérir les connaissances nécessaires pour renseigner les consommateurs et traiter leurs litiges. La réception des consommateurs en binômes et la rédaction du courrier de manière collective dans notre salle de travail permettent aux « nouveaux » conseillers-litiges d’être toujours guidés, accompagnés et soutenus pendant leur période d’apprentissage.

Il est indispensable d’utiliser l’informatique (traitement de texte et recherche sur Internet). Il faut avoir des qualités d’écoute, de synthèse et de rédaction et bien sûr s’intéresser à tous les domaines de la consommation.

Gérer le parc informatique

Nous possédons un parc informatique de 20 ordinateurs reliés en réseau, essentiellement destinés au traitement de texte et à la recherche sur internet.

Avec le bénévole en place, il s’agit de gérer le parc,  le réseau et d’installer et mettre à jour les logiciels.

Il faut également diagnostiquer les dysfonctionnements et résoudre les problèmes rencontrés par les 40 utilisateurs.

Représenter les consommateurs dans diverses instances au niveau local

(santé, domaine de l’eau, services publics, surendettement,  …)

Il faut bien connaître les positions du mouvement UFC- Que Choisir et ne pas hésiter à prendre la parole en réunion pour défendre nos point de vue.

Rédiger des articles pour nos publications

L’équipe de rédaction actuelle a besoin de s’étoffer. Il faut aimer écrire et bien connaître nos actions pour alimenter notre lettre électronique et notre site Internet.

Être bénévole est un investissement et un acte militant

Même catégorie

OUVERTURES ÉTÉ 2017

OUVERTURES ÉTÉ 2017

29 juin 2017
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

10 décembre 2016
LOIN DE ZIKA

LOIN DE ZIKA

17 novembre 2016