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LE SÈCHE-LINGE TROPICAL DE DARTY

25° ! C’est la température nécessaire pour que le sèche-linge fonctionne correctement ! Mais à qui Darty peut-il vendre ce produit en France ? En tout cas, pas à Mme B. qui en a fait l’expérience…

Mme B. achète chez Darty un sèche-linge avec pompe à chaleur le 7 octobre 2016 pour 599 euros. L’appareil est installé dans un sous-sol semi enterré comme les précédents. En février 2018 alors qu’il semble tourner normalement, il ne sèche plus le linge. Mme B. fait appel au SAV et le technicien indique que le problème vient du fait que la température ambiante devrait être au minimum de 16°. La cliente répond que si elle avait été informée de cette particularité, elle n’aurait pas acheté cet appareil. Après nous avoir consultés, elle demande l’annulation de la vente en invoquant le défaut de conseil et la garantie de conformité.

 En réponse, Darty affirme que l’appareil fonctionne normalement selon les normes du constructeur et que ce sèche-linge « n’est pas prévu pour l’installation dans un environnement dont la plage de températures est très variable ».

 Nous écrivons à Darty pour appuyer la demande de notre adhérente. Réponse : Darty envoie la notice du constructeur portant la mention suivante : «  l’appareil fonctionne le mieux sous une température minimum de 25° (!!!). En dehors de cette plage de température, les performances peuvent être affectées ». Précisons que cette notice se trouve à l’intérieur de l’appareil et qu’il fallait donc l’avoir acheté pour en avoir connaissance.

 Le 5 juillet 2018 nous sommes contraints de relancer Darty qui, enfin, consent à un échange qui intervient le 27 juillet. Victoire du bon sens !