UFC-Que Choisir de Rennes et sa région

ANTI - ARNAQUES

INTERNET ATTENTION DANGER : RANSONWARE  DEMANDE DE RANCON.

Le Net est un territoire extraordinaire mais il comporte des menaces et des pièges qu’il faut déjouer. Parmi les multiples arnaques et tentatives d’escroqueries et de vols de données en tous genres, le ransonware connaît une belle progression.

Vous allumez votre ordinateur. Une fenêtre inhabituelle apparaît : vous allez perdre vos données si vous n’appelez pas immédiatement le numéro de téléphone qui figure sur l’écran. Et c’est le site « logiciel de confiance qui vous le dit » !  Ça ne s’invente pas ! Vous n’avez plus accès à aucune fonction, tout est bloqué même l’arrêt de l’ordinateur.

Pas de panique. Surtout, n’appelez pas ce numéro. Débranchez votre ordinateur. Il y a fort à parier qu’au redémarrage tout fonctionnera normalement.

Si vous aviez appelé (des consommateurs l’ont fait et nous ont donné leurs témoignages), vous risquiez fort qu’un interlocuteur, fort courtois au demeurant, ait pris le contrôle de votre ordinateur, donc a été en mesure de s’emparer des données qu’il contient. Et il aurait tout fait pour vous convaincre de verser plus de 300 euros via Paypal (ça rassure) pour résoudre un problème qui n’existe pas. Vous auriez en quelque sorte été pris en otage et versé une rançon pour vous libérer.

Vous pouvez consulter notre site UFC Que Choisir de Rennes, vous y retrouverez un article publié en janvier 2018 sur ce thème sous le titre « nos ordinateurs sont vulnérables » et aussi le site de Microsoft qui donne des informations au cas où un logiciel malveillant se serait réellement installé sur votre ordinateur.

https://rennes.ufcquechoisir.fr/2018/01/27/nos-ordinateurs-sont-vulnerables-tentatives-de-ranconnage-des-virus-en-toutes-saisons/
https://www.microsoft.com/fr-fr/security/resources/ransomware-whatis.aspx

Même catégorie

FAUX BLOCTEL

FAUX BLOCTEL

7 juillet 2016