PERCEVAL : le nouveau site national pour déclarer les fraudes à la carte bancaire
La Gendarmerie nationale lance une plateforme pour permettre aux victimes de fraude à la carte bancaire de signaler l’infraction et de faciliter le remboursement des sommes dérobées.
Accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, la plateforme Perceval permet aux victimes d’escroqueries à la carte bancaire de signaler la fraude aux forces de l’ordre sans avoir à se rendre au commissariat ou à la gendarmerie.
Ce dispositif est réservé aux achats frauduleux à distance mais ne peut pas être utilisé pour un vol du moyen de paiement : la victime doit toujours être en possession de sa carte bancaire et avoir fait opposition auprès de sa banque.
Pour se connecter à Perceval, la victime doit se rendre sur le site : https://www.service-public.fr/ , rechercher l’onglet « fraude à la carte bancaire » puis remplir un questionnaire portant sur le paiement frauduleux et ses circonstances.
Après vérification de son identité, la victime reçoit une attestation avec un code-barres qui lui devrait lui faciliter ses démarches avec sa banque.
L’accès est possible via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.