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NOS ORDINATEURS SONT VULNÉRABLES !

TENTATIVES DE RANCONNAGE ! DES VIRUS EN TOUTES SAISONS !

Les internautes sont de plus en plus souvent victimes de manœuvres frauduleuses : un affichage leur signale que leur ordinateur est infecté par un virus et tout est bloqué. Le but est de les obliger à verser de l’argent sous la menace de perdre leurs données. Vrai ou faux ? L’intrus ne va-t-il pas capter des codes, des comptes bancaires ou autres données sensibles ? Que faut-il faire ? Les virus informatiques ne sont pas saisonniers : ils peuvent apparaître n’importe quand. Les utilisateurs sont souvent désemparés lorsqu’ils se manifestent. Voici quelques conseils bien utiles.

Tentatives de rançonnage

En cas de demande rançon, la recommandation de principe est de ne jamais céder au chantage. Si vous avez sauvegardé régulièrement vos données, la question ne se posera pas. Si vous décidez de payer la rançon, la récupération de vos données n’est pas garantie. Ne donnez jamais votre n° de carte bleue ni votre compte bancaire.

Comment identifier la présence d’un virus ?

On identifie la présence d’un virus à des baisses de performances et des comportements « étranges » de l’ordinateur : lenteur, blocage, redémarrages intempestifs, clavier/souris répondent mal, apparition de messages inhabituels, apparition de messages venant de votre anti-virus (suivez alors les consignes), disques et/ou imprimantes inaccessibles, impossibilité globale d’utiliser l’ordinateur, cryptage des données.

Comment prévenir une contamination ?

Internet est la principale source de virus. Les virus s’attaquent à vos données, il faut les sauvegarder régulièrement.

  1. Evitez les anciens systèmes d’exploitation comme Windows XP ou Windows Vista dont les mises à jour de sécurité ne sont plus assurées.
  2. La mise à jour régulière du système d’exploitation (Windows) est obligatoire : ne la refusez pas, elle contient très souvent des mises à jour de failles de sécurité.
  3. Considérez que les personnes invitées à utiliser votre ordinateur peuvent être imprudentes lors de leur navigation : de ce fait, imposez vos conditions d’utilisation de votre ordinateur (points 9 et 10).
  4. Utilisez un disque dur externe USB pour sauvegarder régulièrement vos données : débranchez toujours ce disque après chaque sauvegarde.
  5. Un antivirus est obligatoire sur tout ordinateur. Les systèmes Windows 7, 8, 10 possèdent leur propre anti-virus « Windows Defender » : il s’active automatiquement si aucun autre anti-virus n’est installé. Il existe aussi des anti-virus gratuits : Avast, Avira, AVG, AdwCleaner etc.
  6. Choisissez un anti-virus performant : un des critères importants est la rapidité de prise en compte de nouveaux virus dans les mises à jour.
  7. La mise à jour régulière de l’anti-virus est obligatoire, ne la refusez pas.
  8. Utilisez votre anti-virus pour faire régulièrement des analyses rapides de votre ordinateur, l’ordinateur reste parfaitement utilisable pendant cette analyse.
  9. N’allez pas sur des sites douteux, dans le doute s’abstenir.
  10. N’allez que sur des sites officiels de téléchargements légaux.
  11. Lors de vos navigations, ne suivez pas des recommandations étranges même si elles vous semblent avoir un caractère anodin voire bienveillant.
  12. Ne négligez jamais les messages de VOTRE anti-virus.
  13. Les messages signalant la présence de virus et qui ne viennent pas de votre anti-virus sont suspects.

Que faire en cas de contamination ?

L’anti-virus est le seul remède mais il ne neutralise que les virus connus (voir point 6).

  1. Lancez votre anti-virus pour effectuer une analyse approfondie et suivez les instructions.
  2. Sauf nécessité, ne branchez pas de périphérique USB (Clef ou disque), il pourrait être infecté à son tour.
  3. Évitez d’envoyer des mails à vos contacts, ils pourraient être infectés et transmettre le virus à vos contacts.

En résumé :

  • Sauvegarder régulièrement ses données sur un disque dur externe.
  • En cas de doute, lancez l’anti-virus le plus rapidement possible.
  • Pour toute autre action, prendre le temps de la réflexion avant de réagir.
  • Avoir un antivirus et suivre ses indications.
  • Si l’antivirus ne règle pas le problème, faire appel à un professionnel.