> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

ÉNERGIE

CHOISISSEZ UN CONTRAT ADAPTÉ A VOTRE CONSOMMATION

Nos factures d’énergie comprennent toutes un abonnement qui est déterminé lors de la souscription du contrat auprès d’un fournisseur d’énergie. Son montant varie en fonction de la puissance souscrite (3, 6, 9 ou 12 KVA). Il revient à chaque client de vérifier que cet abonnement correspond bien à ses besoins.

ENGIE fournit du gaz à notre adhérente Mme C. depuis décembre 2011. Elle s’aperçoit assez rapidement que son abonnement correspond à une consommation comprise entre 6000 et 30 000 kwh. Or sa consommation moyenne annuelle avoisine 4000 kwh. Elle se trouve donc pénalisée par un contrat cher inadapté à sa situation.

A plusieurs reprises, elle en informe son fournisseur et celui-ci reconnaît par écrit le 27/11/2014 que « la mise à jour tarifaire aurait dû être réalisée ». Comme il n’en a rien été, elle  écrit en recommandé avec avis de réception à ENGIE en décembre 2016 pour demander la rectification nécessaire et le remboursement du surcoût occasionné par un abonnement pour une puissance trop élevée.

Comme elle n’obtient toujours pas satisfaction, elle nous confie son dossier. Nous intervenons à plusieurs reprises, d’autant que le litige s’est compliqué du fait de facturations incompréhensibles et d’erreurs de la part d’ENGIE. Qui répond cependant : « vous êtes responsable de votre contrat ».

Finalement, grâce au travail approfondi réalisé sur ce dossier par nos bénévoles, nous arrivons à clarifier la situation. ENGIE accepte de restituer environ 300 euros à sa cliente dont 100 euros à titre de dédommagement.

On ne saurait trop conseiller à tous nos adhérents de vérifier leurs factures et l’adaptation de leur contrat à leurs besoins.