JUSQU’OÙ FAUT-IL ALLER POUR SE FAIRE LIVRER UN FAUTEUIL ROULANT ?
Un fauteuil électrique c’est évidemment un élément essentiel pour Mme B. qui en a besoin au quotidien. Aussi on peut comprendre son impatience quand la commande tarde à arriver. Notre adhérente a dû avoir recours à la justice et n’a été livrée qu’après 17 mois d’attente.
Fidèle à la société ERGOVIE 1 Rue de la Sauvaie à Rennes, depuis plus de 20 ans, elle passe commande le 6 octobre 2015 pour un fauteuil roulant au coût total de 15 879,86 euros, pris en charge en grande partie par la Sécurité Sociale, la complémentaire et le fonds départemental de compensation et réglé dès la commande. En mars 2016, la société demande à sa cliente d’être patiente et justifie le retard de livraison par une réorganisation interne de l’entreprise et des problèmes informatiques.
Mais la livraison se fait attendre et le 27 septembre 2016, Mme B., de guerre lasse, après diverses relances demeurées infructueuses, s’adresse à l’association locale UFC Que Choisir de Rennes.
En novembre, nous adressons un premier courrier à la société ERGOVIE pour plaider l’urgence de la situation et évoquons la possibilité de demander l’exécution forcée du contrat. Notre adhérente nous informe n’avoir toujours aucune nouvelle de son fauteuil. Nous l’orientons alors pour un premier entretien avec l’un de nos avocats et nous informons la société d’une prochaine démarche judiciaire. Mais toujours pas de livraison.
Une action en référé est initiée auprès du tribunal en janvier 2017. La société ERGOVIE est condamnée à s’exécuter sous astreinte et à régler les frais d’avocat. Le 10 février 2017, notre adhérente Mme B. nous informe avoir enfin reçu son fauteuil, désolée d’avoir été contrainte d’en passer par une action judiciaire.