> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

SURVEILLER VOS COMPTEURS

Surveillez vos compteurs, ne payez pas les consommations du voisin

Monsieur Franck B. s’installe en 2010 dans un appartement de Fougères qui est muni d’un chauffage et d’un chauffe-eau au gaz. Il contacte Gaz de France et souscrit un contrat DOLCE VITA. Il est mensualisé et, souvent absent de son logement pour des raisons professionnelles, il ne se préoccupe pas vraiment de sa consommation.

Le 5 février 2013, démarché à son domicile, il cède à une proposition de changement de fournisseur d’énergie. Il résilie son contrat DOLCE VITA et souscrit au nouveau contrat de fourniture de gaz avec la Société ENI. Là aussi il est mensualisé.

En octobre 2014, surpris par l’importance de ses factures de gaz, alors que très souvent absent, il utilise peu son chauffage et le chauffe-eau, il procède donc à des vérifications. Il constate alors que, depuis 2010, les factures reçues et payées par ses soins correspondent en fait au PCE (point de comptage et d’estimation, c’est-à-dire le compteur !) d’un autre logement de son lotissement, situé dans une autre cage d’escalier et à un autre étage.

Il adresse un courrier de réclamation à GDF pour les facturations de 2010 à février 2013 et à ENI pour les suivantes.

GDF rembourse immédiatement son ancien client, tant des abonnements que des consommations.

Sans réponse positive d’ENI, Monsieur B saisit l’antenne de Fougères de l’UFC Que-choisir de son litige.

Ce n’est qu’après plusieurs interventions de l’UFC Que Choisir par courriers et contacts téléphoniques suivis d’une menace de la saisine du médiateur de l’Energie qu’enfin, à l’été 2016, notre adhérent est totalement remboursé des factures indûment payées à ENI.

A la suite de cette erreur, aucune facturation pour son vrai compteur n’a pu être réalisée par GDF et ENI qui ne connaissaient pas l’index au moment de l’ouverture des contrats.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.