Annulation de vol en raison du virus ZIKA
Madame L. réserve le 06 octobre 2015, un billet d’avion pour se rendre à la Martinique au cours du mois d’avril 2016. Elle souscrit une assurance annulation auprès d’EUROPE ASSISTANCE. Enceinte, elle renonce à son déplacement, en raison du risque présenté par le virus ZIKA. Elle se voit alors refuser le remboursement de son billet.
Madame L. de Saint Hilaire des Landes, réserve le 06 octobre 2015, auprès d’OPODO un billet d’avion pour le rendre en Martinique le 07 avril 2016 et retour le 16 avril 2016, où elle doit être le témoin d’un mariage. Elle souscrit auprès d’EUROPE ASSISTANCE une assurance annulation. Elle paie la somme de 745,28 euros pour l’ensemble de ces prestations.
Enceinte de plusieurs mois, en avril 2016, conformément aux directives sanitaires sur les risques présentés par la présence aux Antilles du virus ZIKA, elle renonce à son déplacement. Elle fournit un certificat médical précisant son état de santé et demande à être remboursée par OPODO et EUROPE ASSISTANCE.
L’assurance refuse tout remboursement en précisant que les épidémies sont des clauses d’exclusion de prise en charge. Madame L. saisit alors l’antenne de FOUGERES de l’UFC Que-Choisir de son litige. Par courriers adressés à la Société OPODO et à EUROPE ASSISTANCE, nous rappelons que le refus de se rendre en Martinique n’est pas dû à une pandémie, mais fondé sur le respect d’une urgence de santé publique de portée mondiale reconnue par l’O.M.S et le Ministère de la Santé Publique.
Nous précisons également que les exclusions citées dans les conditions générales de vente ne visent pas les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères qui demandent aux femmes enceintes de ne pas se rendre dans cette partie du globe en raison des risques encourus pour les futurs bébés.
Début octobre, notre adhérente reçoit le remboursement de 711,38 euros soit le montant de sa réservation moins le prix de l’assurance qui a donc bien pris en charge cette annulation.