La juridiction de proximité de Saint-Malo a donné raison à notre adhérente contre le garage des Corbières Rue de la Ville Biais à La Richardais (35780).
UN GARAGISTE EST SOUMIS A UNE OBLIGATION DE RESULTAT
Mme B. s’adresse à notre association le 23 mai 2015 pour nous demander de l’aider dans un litige avec son garagiste. En vacances à La Richardais, Mme B. constate qu’un voyant d’alerte s’allume sporadiquement sur son tableau de bord. Le 18 mai, le véhicule est déposé au Garage des Corbières qui effectue un diagnostic (payé 41 euros). Celui-ci conclut qu’il faut changer la vanne EGR pour un montant de 419,95 euros.
Deux jours plus tard, le véhicule est réparé mais le garagiste demande un petit supplément pour régler un problème de fuite d’huile. De plus, il indique qu’une autre intervention est nécessaire pour remplacer le refroidisseur de gaz d’échappement : montant du devis 615,38 euros.
Le propriétaire refuse. Le garagiste déclare le véhicule dangereux en l’état et demande la signature d’une décharge de responsabilité. Le litige s’envenime et, finalement, le véhicule est transféré, sur un plateau, chez le concessionnaire Volkswagen de Saint-Malo.
Ce dernier détecte une coupure du faisceau électrique, sa réparation règle définitivement le problème.
Nous intervenons à plusieurs reprises auprès du garage des Corbières pour demander le remboursement des sommes indûment perçues puisqu’il n’a pas satisfait à son obligation de résultat. En vain.
De guerre lasse, notre adhérente, sur nos conseils, décide de saisir le juge de proximité pour trancher ce litige. Le jugement est rendu le 21 juin 2016, condamnant le Garage des Corbières à rembourser les sommes perçues (482,62 euros), à verser 200 euros à Mme B. au titre des dommages et intérêts et aux entiers dépens.