> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

PHOTOVOLTAIQUE : LES ARNAQUES CONTINUENT

Malgré nos alertes concernant les arnaques liées aux panneaux photovoltaïques, les démarchages se poursuivent. Les affaires qui nous sont rapportées montrent des affirmations mensongères et des pratiques commerciales déloyales. Nous signalons les entreprises concernées à la DDPP pour qu’une enquête soit menée. Souvent, nous intervenons également auprès d’EDF car ces sociétés se déclarent partenaires EDF. Quelques conseils pour ne pas se faire piéger.

–                  Ne JAMAIS rien signer lors d’un démarchage à domicile. On vous affirmera peut-être qu’il s’agit « d’une candidature » ou « d’une étude de faisabilité », en fait vous signez un bon de commande qui vous engage. (Sachez quand même que si vous avez signé, vous avez 14 jours pour vous rétracter)

–                  Avant tout engagement, informez-vous pour connaître l’intérêt de poser des panneaux photovoltaïques. Auprès de nous ou auprès de l’ALEC 164 Boulevard Clémenceau à Rennes (02 99 22 20 13)

–                  Demandez plusieurs devis auprès de SOCIETES LOCALES. Nous constatons que les entreprises qui posent problème sont souvent lointaines.

Mais d’ores et déjà sachez que :

–                  il n’y a pas de crédit d’impôt.

–                  Au tarif actuel de rachat de l’électricité par EDF, une installation n’est jamais rentable.

–                   il n’y a pas de partenariat EDF : « s’agissant des activités relatives au photovoltaïque, nous attirons votre attention sur le fait que celles-ci ne sont pas couvertes par la convention » (de partenariat), voilà ce qu’EDF nous a écrit le 14 mars dernier.