Lorsqu’on fait un achat sur un lieu destiné à la vente, il est définitif. Mais la loi protège le consommateur qui achète un bien à distance (par correspondance, par téléphone ou par Internet) : on peut se rétracter pendant 14 jours (attention il y a des exceptions). Mme S. a pu en bénéficier pour un achat chez Numericable.
ACHAT EN MAGASIN OU A DISTANCE ? LES REGLES NE SONT PAS LES MEMES
Mme S. achète un décodeur TNT pour 129 euros auprès de l’opérateur Numericable. Mais elle s’aperçoit rapidement qu’il est difficile à installer et, d’ailleurs, les techniciens appelés en intervention n’y parviennent pas et finissent pas juger l’appareil défectueux. De plus, ils constatent que notre adhérente n’a pas besoin de ce décodeur puisqu’elle reçoit déjà les émissions de la TNT ! Mme S. décide donc de retourner l’appareil à Numericable et en demande le remboursement. Ce qui lui est refusé.
Nous intervenons à deux reprises pour soutenir sa demande. Finalement, Numericable cède car la preuve est apportée que cet achat n’a pas été fait en boutique (dans ce cas, il aurait été définitif) mais par téléphone et que, dans ce cas, l’adhérente pouvait exercer son droit de rétractation puisque sa demande a été faite dans le délai légal de 14 jours.