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VEOLIA SE TROMPE

Vous recevez une facture d’eau anormalement élevée. Pas de panique et il n’y a pas lieu de se précipiter pour payer, on ne va pas vous couper l’eau dans l’instant (la loi l’interdit d’ailleurs car l’eau est un bien essentiel). Étudiez vos factures, si elles sont incohérentes, demandez des explications. Si votre litige ne s’arrange pas, venez à l’une de nos permanences, nous vous aiderons à clarifier la situation.

VEOLIA : UNE GROSSE ERREUR QUI FAIT MAL

Mme C. achète une maison en mars 2015 et 9 mois plus tard, en janvier 2016, elle reçoit une facture d’eau exorbitante : 337 m3 pour un montant de 1246,15 euros ! Elle est d’autant plus stupéfaite qu’elle est plutôt économe : sa consommation de l’année précédente était de 76 m3. C’est l’incompréhension. Et évidemment, cette facture tombe au plus mauvais moment, quand on s’installe dans une nouvelle maison, les aménagements à faire sont nombreux et par conséquent aussi les frais à assumer.

Véolia insiste, Mme C. mesure sa consommation de février : 3 m3, tout est normal, il n’y a pas de fuite sur l’installation. Mais, de peur de subir une coupure d’eau, Mme C. se résout à payer cette facture.

Nous intervenons pour notre adhérente auprès de Véolia pour demander la révision de cette facture incohérente. N’ayant reçu aucune réponse à notre lettre, nous réitérons notre demande le 24 mars. Cette fois, enfin, Véolia nous adresse un courrier le 1er avril et nous indique qu’une « analyse approfondie du dossier de Mme C. a montré une erreur d’index ». L’index de départ était de 299m3 et non de 29 comme il avait été mentionné par erreur. Le trop perçu de 1018,40 euros va donc être restitué à notre adhérente, qui aurait aimé un règlement plus rapide, nous aussi !